Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir Tout
Faites un Don





Musiques spirituelles
                         Peter Clérin
  http://paradissurterre.com/

                logo de Peter Clerin

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 387 098
25 mai 2015

Principe de diététique chinoise

Les 5 éléments

Dans la diététique hippocratique, l'univers était composé de 4 éléments (eau, air, terre, feu). Dans la diététique ayurvédique, l'univers est composé de 5 éléments (eau, air, terre, feu et vide). Dans la diététique chinoise l'univers est composé de 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Les 5 éléments se contrôlent et s'équilibrent les uns les autres (cycle de domination), et en se succédant, se génèrent les uns les autres (cycle d'engendrement).

Les 5 éléments correspondent à des tempéraments qui évoluent en fonction des époques de la vie. C'est un mouvement perpétuel (contrairement à la vision occidentale du monde, qui est linéaire, avec un commencement et une fin).

Elément

Epoques de la vie

Bois

naissance, printemps

Feu

croissance, été

Terre

mûrissement, fin de l'été

Métal

déclin, automne

Eau

stagnation ou mort, hiver

 

Comme dans les médecines ayurvédique et hippocratique, à chaque élément correspond un tempérament.

Elément

Tempérament

Bois

énergique, expansif, stimulé par le défi et l'action

Feu

passionné, fusionnel, un certain charisme, peut être anxieux

Terre

modéré, pacifique, jovial, serviable

Métal

organisé, aime l'ordre, respecte l'autorité et les rituels

Eau

introspectif, discret, besoin de sécurité, peut se sentir seul

 

A partir de ces 5 éléments, on constate un jeu de correspondances et d'interactions.

Macrocosme

Bois

Feu

Terre

Métal

Eau

5 points cardinaux

est

sud

centre

ouest

nord

5 saisons

printemps

été

fin d'été

automne

hiver

5 planètes

jupiter

mars

saturne

vénus

mercure

5 climats

vent

chaud

humide

sec

froid

 

Microcosme

Bois

Feu

Terre

Métal

Eau

5 organes

foie

coeur

rate

poumon

rein

5 viscères

vésicule biliaire

intestin grêle

estomac

gros intestin

vessie

5 orifices

yeux

langue

bouche

narines

oreilles

Principes de base de la diététique chinoise :

  • Les deux organes principaux de la digestion sont la Rate et l'Estomac. On considère que l'Estomac, qui reçoit les aliments, va devoir les " cuire ", les chauffer pour les amener à la température du corps, pour que celui-ci puisse ensuite les assimiler.

Il va donc lui falloir une certaine énergie : le " feu digestif ", pour cette cuisine, énergie qui sera envoyée par son complice la Rate. Si notre énergie est abondante, la digestion sera facile, mais si notre énergie est déjà faible, nous irons puiser dans la batterie de nos Reins. D'où le paradoxe : manger pour récupérer de l'énergie nous épuise. Ce qui explique la fatigue après les repas, ou la sensation de froid, qui marquent une énergie défaillante de la Rate et des Reins. Plus on est fatigué, et plus on aura donc intérêt à manger chaud ! Et à éviter les aliments de nature froide et humidifiante.

  • Second principe, pour que la transformation des aliments soit efficace, il faut que l'Estomac ne soit pas rempli, mais qu'il subsiste une zone de "vide", afin que les parties " subtiles " des aliments puissent être extraites. En effet, au-delà des nutriments des aliments, nous extrayions aussi l'énergie des aliments, qui doit être de bonne qualité.

 

  • ·                Un aliment peut se caractériser par son Jing (sa vitalité), qui va décroître avec le temps de transport, les coupures pour les légumes, l'oxydation de l'air...La cuisine diététique chinoise privilégiera donc toujours les aliments les plus frais et sains possible.

 

  • Enfin, toujours selon les principes de l'énergétique chinoise, les saveurs (acide, amer, douce, piquante, salée) vont avoir une action sur nos organes, nous devons donc équilibrer ces saveurs, tout excès de l'une va avoir des conséquences sur un organe.

 

  • La nature des aliments : On classifie les aliments selon l'effet thermique qu'ils produisent sur l'organisme. Froid, frais, neutre, tiède, chaud. Si l'on est de nature Yang, avec une tendance à avoir toujours chaud on privilégiera les aliments de nature neutre et fraîche et on évitera les aliments chauds. Si l'on est plutôt frileux, tendance Yin, on choisira les aliments tièdes et neutres et on évitera les aliments froids. D'autre part, en hiver on privilégiera les aliments tièdes et neutres, et en été les aliments frais et neutres.

 

  • Les cinq saveurs : Chaque saveur est associée à un élément et un organe : consommée modérément elle tonifie l'organe associé, en excès elle le blesse.
    L’acide est astringent, il contracte et est associé au Bois et au Foie.
    L’amer est asséchant et rafraîchissant. Il nourrit le Cœur. En excès, il assèche et blesse les os.
    Le doux est relaxant, et calmant. Il nourrit la Rate. En excès il la blesse et fragilise les Reins.
    Le piquant est dispersant. Il fait circuler le Qi et le Sang. Il tonifie le Poumon. En excès, il le blesse et affaiblit le Jing, la vitalité.
    Le salé ramolli, assouplit. Il tonifie les Reins, en excès il blesse les Reins, le Cœur et la Rate.
  • Nous consommons généralement trop de sucre et de sel, voire trop d'acide. Rajouter de l'amer et du piquant pour équilibrer les 5 saveurs.
  • Limiter la consommation d'aliments froids, voire glacés.
  • Limiter les éléments humidifiants.
  • Limiter les viandes, graisses et stopper les produits laitiers (après 20 ans).
  • Limiter les aliments raffinés. Plus ils sont transformés, plus ils ont perdu leur Jing.
  • Adapter sa diététique au rythme des saisons :

De bonnes habitudes diététiques :


Printemps : il faut préférer la saveur douce et limiter la saveur acide, pour ne pas blesser le Foie et soutenir la Rate.


Eté : les fonctions digestives faiblissent, il faut éviter les aliments piquants et secs, manger léger, éviter le gras et les aliments trop riches, consommer davantage de fruits et de végétaux, pour compenser les pertes de liquides dues à la chaleur.


Automne : dès que le temps se refroidit, on évite les aliments froids, on boit chaud pour limiter les risques d'accumulation d'humidité.


Hiver : c'est la période où l'énergie est la plus intériorisée, où l'on va plus accumuler, stocker, restaurer l'énergie. On évite les aliments froids, on cuisine les aliments toniques, et riches en Jing. Les graines, les légumineuses, les fruits secs.

Loin d'un régime austère et rigoriste, on cherche à éviter les extrêmes : ni trop, ni trop peu. On cherche à équilibrer les 5 saveurs, mais aussi les 5 couleurs et les 5 textures, pour nourrir les 5 organes principaux : Cœur, Rein, Rate, Foie, Poumon.

Se nourrir devient ainsi une façon d'entrer en résonance avec la Nature et l'énergie du Monde.
Bon appétit !

 

Caractéristiques

Selon la vision du monde des Chinois, l'équilibre est le fruit d'un mouvement constant entre le Yin et le Yang. Le Qi (qu'on prononce tchi) permet aux êtres vivants de croître et se multiplier, de bouger et de penser. Aussi invisible que l'électricité, le Qi circule dans le corps humain le long des méridiens. Sur ce réseau, on peut repérer des points d'acupuncture.

L'univers est composé de 5 éléments qui se contrôlent et s'équilibrent les uns les autres et, en se succédant, se génèrent les uns les autres :

le Bois

le Feu

la Terre

le Métal

l'Eau

 

A chaque élément correspond un tempérament :

Elément

Tempérament

Bois

énergique, expansif, stimulé par le défi et l'action

Feu

passionné, fusionnel, un certain charisme, peut être anxieux

Terre

modéré, pacifique, jovial, serviable

Métal

organisé, aime l'ordre, respecte l'autorité et les rituels

Eau

introspectif, discret, besoin de sécurité, peut se sentir seul

 

Selon la diététique chinoise, les aliments sont classés selon 5 saveurs, 5 couleurs, 5 consistances.

Aliments

Bois

Feu

Terre

Métal

Eau

5 saveurs

acide

amer

doux

âcre

salé

5 couleurs

vert

rouge

jaune

blanc

noir

5 consistances

dur

fibreux

charnu

croquant

mou

 

Les Chinois consomment moins de viande, de graisses et de sucre que les Occidentaux et plus de céréales, de légumes secs, de légumes verts et de fruits. La répartition conseillée est de 40 à 60% de céréales et de légumes secs, 20 à 30% de légumes et de fruits et 10 à 15% de viandes, poissons, graisses et laitages.

Selon la diététique chinoise

Un repas chinois diététique va tenir compte de la saison, de la santé des convives, de la composition de chaque plat, ainsi que de la couleur des ingrédients.

Par exemple, si le cuisinier sait que vous avez de l'hypertension (trop de Yang), il évitera de vous donner à manger des aliments Yang, comme la charcuterie, des fritures, des nourritures trop sucrées ou de l'alcool. Il vous fera manger dans une atmosphère calme et fraîche et vous proposera des aliments neutres ou Yin : des poissons ou des fruits de mer Yin, du riz ou des céréales cuites à la vapeur, des légumes.

Pour manger un plat équilibré Yin - Yang, il suffit de confectionner une recette à base de pâtes (blanc, froid, amer) accompagnées de chou (vert, froid, acide), de crevettes (blanc, tiède, doux et salé), de champignons noirs (noir, neutre, piquant), de viande salée (rouge, froid, doux) et des œufs cuits et coupés en lamelles (jaune, neutre, doux). On peut remplacer les pâtes par du riz et l'équilibre est toujours respecté.

Comme la digestion est une cuisson des aliments, il est recommandé de manger cuit et chaud, de bien mastiquer, de boire plutôt en dehors des repas et chaud et de ne pas trop manger.

 

Comment cuisiner selon la diététique chinoise

1 – Je suis en bonne santé

Je mange des produits de saison, locaux, très frais, et je les mange de préférence cuits (à la vapeur) ou légèrement cuits (au wok). Je choisis des fruits très mûrs (une forme de cuisson).

Je cherche à manger des plats équilibrés :
- Je confectionne des plats associant des aliments de différentes couleurs, par exemple : petits pois (vert) + carottes ou tomates (rouge) + céréales ou pommes de terre (jaune) + riz ou radis ou navet (blanc) + olive ou champignon chinois (noir).
- Je mange selon les saisons :

-       En hiver (période Yin), je mange surtout des aliments Yang qui réchauffent : dinde, agneau, mouton, thon, saumon, hareng, sardines, anchois, qui peuvent être préparés en grillades ou à l'étouffée, avec épices, ail, oignon, moutarde ou fruits secs.

-       En été (période Yang), je mange surtout des aliments Yin qui refroidissent : salades de crudités, lapin, canard, porc, yaourt au soja, jus de fruits exotiques. Ces produits peuvent être préparés en sauce.

Si je veux équilibrer ma nourriture en fonction de mon tempérament chinois, c'est un peu plus compliqué. Je fais appel à un professionnel de la diététique chinoise, qui me conseillera.

J'évite donc en hiver de manger le traditionnel repas minceur occidental : salade, jambon, yaourt, ananas, et je le réserve pour l'été. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
79 abonnés
Savoir Tout
Albums Photos
Archives
Savoir Tout sur YouTube
Publicité