Qui n’a pas, au moins une fois dans sa vie, succombé à la tentation de la restauration rapide ? Goûté à des hamburgers, relevés de délicieuses sauces, le tout accompagné de portions de frites.

 

Mais savez-vous ce qui se passe vraiment dans les cuisines des fast-foods ? Comment ces menus sont préparés?

Voici les secrets que les fast-foods vous cachent. Attention, âmes sensibles s’abstenir :

1. Ces marques de gril que vous voyez sur votre viande ne sont pas réelles. Elles sont ajoutées dans l’usine.

2. Pour savoir si vos frites sont fraîches, commandez-les sans sel, cela les forcera à en cuire de nouvelles.

3. La sauce chili est faite à partir de viande de vieux hamburgers.

4. Les salades que vous commandez ont presque autant de calories qu’un Big Mac.

5. Une façon de tester la propreté des restaurants fast-food serait de vérifier le bout du doseur de sodas. Vous serez surpris par la quantité de moisissures que vous y trouverez.

6. Près de 50% des doseurs de boissons des restaurants contiennent des bactéries fécales.

7. Ces photos de sandwichs placardées sur les panneaux publicitaires sont retouchées et embellies afin de vous mettre l’eau à la bouche. Pour prendre en photo un hamburger appétissant, il faut au moins 2 heures.

8. Les fast-foods jettent une quantité incroyable d’aliments chaque soir.

9. Dans d’autres fast-foods, les restes ne se dirigent pas vers la poubelle. Alors, devinez où est-ce qu’ils se retrouvent le lendemain ?

10. Les restaurants d’une même chaîne peuvent suivre différentes règles et normes. Cela dépend de la gestion.

11. Les personnes qui travaillent dans des fast-foods sont supposées porter des gants quand elles préparent à manger. Sauf que la majorité du temps, personne ne suit cette règle.

 

12. Si vous jetez un coup d’œil sur le parking, le lieu où vous mangez ou les toilettes, pouvez-vous compter combien de poubelles se trouvent dans ces lieux ? Alors imaginez combien de poubelles il y aurait dans la cuisine.

13. En 1970, 6 milliards de dollars ont été consacrés à l’industrie des fast-foods. Aujourd’hui, cette somme dépasse les 200 milliards de dollars.

14. Les boissons gazeuses dans les fast-foods contiennent du sirop en grande quantité.

15. Les milkshakes des fast-foods contiennent à peu près 50 produits chimiques différents.

16. Les fast-foods contiennent du sirop de maïs riche en fructose, un édulcorant qui stimule l’appétit.

17. Dans plusieurs restaurants, surtout avant la fermeture, le café sera décaféiné même si vous commandez le contraire. En vérité, personne ne souhaite nettoyer deux verseuses à café.

18. Méfiez-vous du citron dans votre boisson, car tout le monde touche le fruit sans le laver. On se contente de le couper et de le disposer dans vos verres.

19. Les caissiers ne sont pas autorisés à vous dire combien de calories contient un plat particulier. Tout ce qu’ils peuvent vous dire c’est que l’information que vous recherchez est disponible en ligne.

20. Très souvent, les salades des restaurations rapides sont faites quelques jours plus tôt en attendant celui qui va les consommer.

21. Un seul hamburger peut contenir de la viande provenant de 100 vaches différentes.

22. Les fast-foods sont l’un des plus grands exploiteurs du travail domestique à petit prix. Ces restaurants sont en règle générale contre les activités antisyndicales.

23. Les fast-foods augmentent la quantité de sucre dans les menus « spécial enfants » afin qu’ils en consomment davantage. Même la croûte de pizza n’est pas épargnée.

Les risques du fast-food

Il n’est pas nécessaire de connaître les secrets des repas pour savoir que la restauration rapide est mauvaise pour la santé. Car selon une étude publiée par le National Bureau of Economic Research aux Etats-Unis, la présence d’un restaurant de malbouffe situé dans un rayon de 150 mètres d’une école augmenterait l’obésité de 5%.

En plus de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques, ce genre d’alimentation peut également provoquer l’hypertension artérielle, certains cancers (prostate, pancréas, ovaires, utérus, intestins) mais aussi des troubles du sommeil et des risques accrus de dépression. En effet, de nombreuses études ont également démontré qu’aller aux fast-foods une fois ou plus par semaine peut entraîner une dépendance.

En d’autres termes, une fois que vous arrêtez d’y aller, votre organisme sera en manque, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil. Par conséquent, psour une bonne santé est une meilleure hygiène alimentaire, évitez les fast-foods et partagez l’information !