Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir Tout
Faites un Don





Musiques spirituelles
                         Peter Clérin
  http://paradissurterre.com/

                logo de Peter Clerin

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 387 099
8 février 2015

TOUS PRÊTS POUR LE PRINTEMPS DU MONDE. LES JARDINS PARTAGES ET LA LIBERTÉ RETROUVÉE..

07/02 - TOUS AUX JARDINS. 

Sortons de nos prisons de béton.
Soyons tous jardiniers et AUTONOMES. 
Les enfants adorent cette occupation.
Les P'tits Pierrots - La cage aux oiseaux :
 

jardin-partage-iut-paris-descartes

Le jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…
 
La naissance du mouvement des jardins partagés. Le jardin dans tous ses états.
L’Etat, c’est Moi ! C’est Nous et pas ceux qui nous baladent, nous exploitent. Si nous n’avons pas compris, il va nous falloir quoi? Une 3ème guerre mondiale? Nous n’avons pas encore compris le but des 2 autres. L’union fait la force. Ces jardins nous donnent l’opportunité de nous regrouper.
 
Les jardins partagés, un peu d’histoire !
L’histoire des jardins collectifs n’est pas récente. Depuis le Moyen Age, l’idée de se regrouper à des fins utilitaires sur des terres collectives est observée dans de nombreux pays.
La révolution industrielle favorise l’émergence des jardins ouvriers. Les guerres et leurs privations incitent les habitants des villes à investir l’espace public pour y cultiver ce qui fait défaut dans les magasins.
C’est au milieu des années 70, à New York puis dans différentes villes d’Amérique du Nord, que des initiatives populaires investissent des endroits laissés vacants pour les transformer en jardin de quartier. Plus de 750 seront créés dans la ville de New York ! Il ne s’agit plus seulement de produire de quoi se nourrir, mais aussi de se retrouver sur un terrain commun et des projets collectifs. Le sol et les idées sont partagés.
Ainsi naissent les jardins partagés…
Au milieu des années 80, en France, quelques animateurs sociaux, militants de terrain et autres jardiniers s’intéressent à ces pratiques d’appropriation collective.
La Fondation de France voit là l’opportunité de développer le lien social, tout en prenant en compte, même partiellement, les préoccupations d’autosuffisance alimentaire. Avec son aide, plusieurs séjours sont organisés afin d’étudier les conditions d’émergence de telles initiatives en France.
Des petits groupes travaillent sur ces questions et adaptent, entre autre, les pratiques nord américaines à nos données urbaines et sociologiques. Ils réunissent au cours de deux colloques, Lille en 1997 et Nantes en 1999, plusieurs centaines de personnes impliquées dans ces initiatives ou désireuses de les développer.
 
PDF - 5.2 MoCharte du "jardin dans tous ses états"
Dès 1997, un réseau informel se met en place et s’organise rapidement, le réseau du JARDIN DANS TOUS SES ETATS, JTSE.
Unis par des valeurs communes, formalisées par une Charte ses membres représentent la plupart des régions de France métropolitaine, dans lesquelles ils agissent pour favoriser la mise en œuvre, par les habitants, de jardins partagés.
Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, ce réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage.
 
Les jardins partagés en par région.
Vous retrouverez la liste et les contacts des représentants du JTSE en région ici :
 
--------------------

 

Les jardins partagés de Paris.
Le jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…
 
Où trouver un jardin partagé près de chez soi ?
Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.). Pour repérer les jardins existants près de chez vous, vous pouvez consulter la liste ci-dessous.
Comment prendre part aux activités du jardin ?Lorsqu’une personne ou une structure (association, école…) souhaite jardiner dans un jardin partagé, elles doit contacter l’association gestionnaire du jardin partagé. Les coordonnées des associations gestionnaires de jardins partagés sont indiquées ci-dessous.
Jardins partagés parisiens accessibles au public
Dans cette liste, les jardins d'associations ayant signé la charte Main verte avec la Ville de Paris sont signalés par l'abréviation (MV). Ils doivent être gérés de façon écologique et ouverts au public, au moins deux fois par semaine et dès qu'un membre de l'association est présent dans le jardin.
 
carte jardins partagés décembre 2012
 
 
L'article :
 
Les jardins de la commune libre d’aligre à Paris 12.
 

 *************

Pretersonjardin.com : trouvez un jardin/trouvez un jardinier près de chez vous !

Faites vos recherches, vous trouverez votre jardin.
Ile de France. Ils en ont besoins!


PRÊTER SON JARDIN.
Vous avez le terrain, j’ai l’huile de coude. Ou inversement, bien sur. On partage?

http://www.pretersonjardin.com/annonces/ILE-DE-FRANCE.html

----------------

LES OASIS DE LUMIÈRE - Les communautés humaines du Nouveau Monde - Yoann Demmer - 03 NH DVDDes Oasis de lumière vont fleurir en France et partout ailleurs cette année. En attendant, regroupons-nous et retrouvons le goût de la vraie vie en communion avec la nature entre frères de tous bords.
Soyons inventifs, créatifs, arrêtons de nous laisser plumer.
Nouveau Monde - Yoann Demmer -ses DVD
C’est avec une immense Joie et un grand Bonheur que je partage avec vous cette vidéo sur le thème des Oasis de Lumière qui constituent les communautés humaines du Nouveau Monde. Celles-ci sont formées par des individus animés par des valeurs Paix, d’Amour et de Fraternité ainsi que le souhait de vivre ensemble selon les codes et règles de la 5ème dimension. Guidée par les Êtres de Lumière, leur implantation s’effectue actuellement dans différents endroits de la planète tels que dans l’ouest des Etats-Unis dont notamment en Californie et en Arizona ainsi qu’au Québec et dans cette magnifique région du sud-ouest de la France autour du Mont Bugarach. Dans les prochaines années et décennies elles se développeront sur tous les continents selon un rythme et un plan précis. Loin de s’installer en marge de la société les Oasis de Lumière sont des arches qui favorisent le passage d’une dimension à une autre et leur création impulsera au sein de la société dans son ensemble un nouvel élan de développement à tous niveaux.Dès à présent je vous invite à ce que le rêve, votre rêve, d’un Nouveau Monde, devienne Réalité, et à vous rassembler afin de créer avec vos frères et sœurs humains, ces communautés fraternelles. Puisse la Création d’une Humanité Solaire et d’une Terre de Lumière voir le jour par le pouvoir de votre cœur et de vos actions vertueuses.
Yoann Demmer
Enseignant et guide spirituel, Yoann propose des conférences, ateliers, stages et voyages initiatiques en France et à l’étranger.
Commander ici, mais, ne faites pas à nouveau collection de tous les DVD, certaines des personnes qui ont laissé leur témoignage ne sont pas à conseiller. Snanada (Jésus) nous demande d’ouvrir bien grand notre intuition :
Son site :
 

----------------

La Fondation Findhorn, en Ecosse, est une association à but non lucratif. Elle fait partie d'une communauté spirituelle internationale comptant environ 400 personnes et ramifiée autour de la baie de Findhorn, au nord de l'Ecosse. Fondée en 1962 par Peter et Eileen Caddy et Dorothy Maclean, la communauté fut d'abord connue pour son travail avec les plantes et la communication avec les royaumes de la nature. A présent, la Fondation Findhorn est un centre d'éducation spirituelle et holistique vivant et travaillant en collaboration étroite avec les autres organisations et individus qui composent la communauté. Nous n'imposons aucune doctrine ou croyance formelles. Nous croyons que l'humanité est engagée dans un processus d'expansion évolutive de la conscience, générant de nouveaux comportements de civilisation ainsi qu'une culture planétaire imprégnée de valeurs spirituelles.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
79 abonnés
Savoir Tout
Albums Photos
Archives
Savoir Tout sur YouTube
Publicité