Leçon donnée par un petit peuple - L'Islande

La liberté : mode d’emploi.

Pourquoi aucune nouvelle de l'Islande ?
Comment l'Islande a mis en prison ses banquiers indélicats
Pourquoi l’Islande met les banquiers en prison et pas les autres pays
Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence...

 

Démission du gouvernement.

 

Chronique d'une nouvelle Constitution pour l'Islande.
Résumé en vidéo : Étrangement, les médias nous parlent de la plupart des pays mais jamais de l’Islande. Bien sur nous en avons parlé à plusieurs reprises, mais un rappel des faits est toujours le bienvenu, et cette vidéo est à faire circuler pour que le maximum de personnes sachent qu’une solution est possible, que d’autres l’ont fait, et que cette crise n’est qu’une arnaque! Merci à Kiowa pour cette vidéo.
Voici une courte vidéo bien interpellante et encourageante à regarder et diffuser largement si vous le voulez bien
En cadeau, un charmant accent canadien :

 

Etienne Chouard nous en donne le mode d'emploi dans ses différentes vidéos.
Son site :
Cette vidéo est envoyée par Philippe Derudder
Né en 1948, Philippe Derudder est pendant dix ans formé au monde de l'entreprise. En 1980, il reprend l'entreprise familiale qui en cinq ans prend une dimension internationale (douze agences en Europe du Nord et en Asie). En 1992, il décide de démissionner pour ne plus cautionner un système auquel il ne croit plus. À partir de là, il va se consacrer à la recherche de solutions économiques et financières alternatives. En décembre 2012, Ph. Derudder et son association mettent à la disposition du public une série de sept séquences vidéo intitulée La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être1.
L'intention déclarée est de lutter contre l'ignorance sur la véritable nature de la monnaie et de mettre en évidence les motifs qui, selon eux, justifient une réforme fondamentale du système monétaire actuel : Ph. Derudder préconise de mettre fin à l'existence de deux catégories de monnaie : celle de la banque centrale, prêteur en dernier ressort, et celle des banques commerciales. Le système des réserves fractionnaires repose sur cette dualité. En effet, observe-t-il, depuis le « choc Nixon » et la dématérialisation consécutive de la monnaie (c'est-à-dire la rupture de tout lien avec un stock de métaux précieux), le système des réserves fractionnaires n'a plus de nécessité. Cependant, il constitue une survivance historique qui peut contribuer a l'instabilité du système financier (avec l'existence d'un risque systémique portant sur le bien public que constitue la sécurité des encaisses des ménages et des entreprises).
Ph. Derudder, actuellement en retraite, anime des conférences et des séminaires sur l’économie alternative, les monnaies complémentaires, et la reforme du système monétaire, qu'il juge à la fois souhaitable et fortement émancipatrice.
Il anime une association, AISES2 (Association internationale pour le soutien aux économies sociétales), dont le but est de promouvoir les recherches et actions favorisant le développement d’économies au service de l’homme et de l’équilibre écologique.
Philippe Derudder partage un certain nombre de thèses avec André-Jacques Holbecq, mais aussi avec Étienne Chouard. Celles-ci ont pu être critiquées assez négativement dans certains médias : Arrêt sur images3 et la revue Alternatives Economiques4 notamment.
œuvre :
-         La renaissance du plein emploi ou la forêt derrière l’arbre, Éditions Trédaniel, 1997,
-         Rendre la création monétaire à la Société Civile, éditions Yves Michel, septembre 2005.
-         Les 10 plus gros mensonges sur l'économie, en collaboration avec André-Jacques Holbecq, éditions Dangles, février 2007
-         Les aventuriers de l'abondance : Éco-fiction pour répondre aux défis du xxie siècle, éditions Yves Michel, novembre 2009
-         La dette publique, une affaire rentable - À qui profite le système ? en collaboration avec André-Jacques Holbecq et le collectif Gresso 2e édition, février 2011
-         Une monnaie nationale complémentaire, en collaboration avec André-Jacques Holbecq, éditions Yves Michel, février 2011
-         Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?, éditions Yves Michel, avril 2012