Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoir Tout
Faites un Don





Musiques spirituelles
                         Peter Clérin
  http://paradissurterre.com/

                logo de Peter Clerin

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 387 061
29 janvier 2015

Magnésium


Magnésium

 

Magnésium


 

Autres noms : Mg, Mag. Il existe différents sels de magnésium : carbonate, chlorure, citrate, gluconate, hydroxyde, lactate, oxyde, picolinate, pidolate ou sulfate de magnésium.

Indications

Efficacité probable

Prévenir certains troubles cardiovasculaires.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Prévenir le diabète de type 2 et ses complications; soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Efficacité incertaine

Prévenir les crises d’asthme; soulager les symptômes de la migraine; prévenir la récurrence des calculs rénaux; améliorer les performances sportives; contribuer à la prévention de l’ostéoporose; soulager les crampes dans les jambes durant la grossesse; traiter le trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH).

Note. Le magnésium possède d'autres usages thérapeutiques reconnus ou potentiels qui relèvent d'un suivi médical spécifique. Par exemple, il est employé en injections intraveineuses ou intramusculaires pour l’éclampsie et la prééclampsie, le tétanos, les troubles du rythme cardiaque, la neuropathie associée au cancer, etc., bien que son efficacité ne soit pas nécessairement démontrée pour tous ces usages. Il est aussi utilisé comme laxatif et est l’un des ingrédients des médicaments antiacides en vente libre.

 

Note. L’utilisation du sulfate de magnésium (sel d'Epsom) et de l'hydroxyde de magnésium (lait de magnésie) comme laxatifs n’est pas abordée dans cette fiche.

 

Posologie du magnésium

Protection cardiovasculaire

  • Consommer chaque jour des aliments riches en magnésium, comme des céréales entières, des noix, des graines, des légumineuses et des légumes à feuilles vert foncé. Voir le tableau des apports nutritionnels recommandés ci-dessous.
  • En cas de présence d’un facteur de risque (résistance à l’insuline, syndrome métabolique, diabète de type 2, antécédent familial de maladies cardiovasculaires, par exemple), si les mesures alimentaires ne suffisent pas, prendre, avec un repas, un supplément fournissant 300 mg de magnésium.
  • En cas d’hypertension, commencer avec un dosage de 300 mg par jour, avec un repas. Si nécessaire, on peut augmenter le dosage jusqu’à 1 000 mg par jour, en doses divisées.

En cas de présence de facteurs de risque ou de maladie diabétique ou cardiovasculaire, un suivi par un professionnel de la santé est nécessaire.

 

Syndrome prémenstruel

  • Prendre, avec un repas, un supplément fournissant 300 mg de magnésium. Si après 2 mois, les résultats ne sont pas significatifs, prendre 300 mg 2 fois par jour.

En cas de supplémentation, il est préférable de diviser les doses et de les prendre avec un repas afin de réduire les risques de diarrhée (le magnésium a un effet laxatif) : ne pas excéder 350 mg par dose. Privilégier le gluconate, le citrate ou le chlorure de magnésium, car ces suppléments sont moins susceptibles de provoquer la diarrhée et constituent une source de magnésium plus assimilable que les autres formes. Consulter la section Sur les tablettes pour en savoir davantage sur les différents sels de magnésium.

 

Apport nutritionnel recommandé en magnésium

Âge

mg/jour

de 1 à 3 ans

80

de 3 à 8 ans

130

de 9 à 13 ans

240

Garçon, de 14 à 18 ans

410

Fille, de 14 à 18 ans

360

Homme, de 19 à 30 ans

400

Femme, de 19 à 30 ans

310

Homme, 31 ans et plus

420

Femme, 31 ans et plus

320

Femme enceinte

18 ans et moins : 400
de 19 à 30 ans : 350
31 ans et plus : 360

Femme qui allaite

18 ans et moins : 360
de 19 à 30 ans : 310
31 ans et plus : 320

Source : Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorous, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997, Institute of Medicine, Food and Nutrition Board.
Ces données sont le résultat d'un consensus entre les autorités canadiennes et américaines qui ont entrepris une démarche d'uniformisation des apports nutritionnels recommandés (ANR).

Description du magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme. Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il est éliminé par les reins.

Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Par son action relaxante sur les muscles lisses, dilatante sur les vaisseaux et normalisatrice sur la conduction nerveuse, le magnésium peut notamment jouer un rôle dans lesoulagement des douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines, par exemple (voir la section Recherches).

Sources alimentaires de magnésium

Les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé et la levure de bière sont de bonnes sources de magnésium. Noter que le raffinage, notamment celui des céréales, ainsi que la transformation des aliments réduisent beaucoup leur teneur en ce précieux minéral.

Aliments

Portions

Magnésium

Haricots de soya rôtis à sec

250 ml (1 tasse)

414 mg

Chocolat à cuisson, mi-sucré ou mi- amer

125 ml (1/2 tasse)

103-228 mg

Haricots noirs ou blancs, haricots de lima, cuits

250 ml (1 tasse)

127-191 mg

Noix du Brésil déshydratées

60 ml (1/4 tasse)

133 mg

Céréales à déjeuner, 100 % son (type All bran)

30 g

111 mg

Amandes rôties dans l’huile ou à sec

60 ml (1/4 tasse)

99-109 mg

Flétan de l’Atlantique cuit au four

100 g (3 ½ oz)

107 mg

Noix de cajous rôties à sec ou dans l’huile

60 ml (1/4 tasse)

90 mg

Noix de pin (pignons) déshydratées

60 ml (1/4 tasse)

86 mg

Goberge de l’Atlantique grillée au four

100 g (3 ½ oz)

86 mg

Noix mélangées, incluant des arachides, rôties

60 ml (1/4 tasse)

85 mg

Épinards bouillis

125 ml (1/2 tasse)

83 mg

Artichauts bouillis

1 moyen (125 g)

72 mg

Source : Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, versions 2001b et 2005 et ministère de l'Agriculture des États-Unis(USDA), National Nutrient Database for Standard Reference.

Carence en magnésium

Des données européennes et nord-américaines indiquent que les apports alimentaires en magnésium sont souvent en deçà des apports nutritionnels recommandés1,2. En Amérique du Nord, ce sont les personnes à la peau noire et les personnes âgées qui ont le régime alimentaire le moins riche en magnésium.

En général, la carence en magnésium est difficile à diagnostiquer, car elle n’entraîne pas de symptômes évidents et la quantité de magnésium dans l’organisme est difficile à mesurer, même par une prise de sang. Cependant, les experts s’inquiètent des conséquences de réserves insuffisantes en magnésium dans l’organisme (voir la section Recherches).

En plus d’un apport alimentaire insuffisant, d’autres causes peuvent entraîner une carence en magnésium :

  • Prise à long terme de certains médicaments qui augmentent les pertes en magnésium dans l’urine : diurétiques de l’anse (furosémide) et diurétiques thiazidiques (hydrochlorothiazide, par exemple); antibiotiques (dentamicine, amphotéricine) et cyclosporine (immunosuppresseur).
  • Mauvaise absorption intestinale du magnésium causée par la maladie de Crohn, la maladie coeliaque ou une chirurgie intestinale, par exemple.
  • Alcoolisme.
  • Prise de contraceptifs oraux, d’oestrogènes et de cisplatine (médicament anticancéreux).
  • Consommation excessive d’autres suppléments minéraux. Les minéraux interagissent les uns avec les autres et un excès de manganèse ou de potassium, par exemple, peut entraîner une carence en magnésium.

Les suppléments de calcium peuvent diminuer l’absorption du magnésium, mais ne semblent pas avoir d’effet sur les réserves et les taux sanguins de magnésium. Jusqu’à présent, aucun cas de carence en magnésium n’a été rapporté à la suite de la prise de suppléments de calcium.

Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse. Si la carence s’aggrave, les symptômes suivants peuvent survenir : engourdissements, contractions et crampes musculaires, irrégularité du rythme cardiaque et spasmes coronariens.

Historique du magnésium

Le mot « magnésium » vient du nom de la ville grecque Magnesia, dans les environs de laquelle se trouvaient d’importants dépôts de carbonate de magnésium. En 1810, un chimiste britannique du nom de Sir Humphrey Davy a isolé le magnésium et, en 1926, un chercheur français a prouvé, grâce à des essais sur des animaux de laboratoire, qu'il s'agissait d'un minéral essentiel.

Recherches sur le magnésium

Efficacité probable Maladies cardiovasculaires. Des enquêtes épidémiologiques ont permis d’établir une relation inversement proportionnelle entre le taux de magnésium dans le sang (magnésémie) et le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires3,4. En d’autres termes, un déficit chronique en magnésium (hypomagnésémie) exposerait à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires telles que lamaladie coronarienne,5, l’accident vasculaire cérébral (AVC)6 et l’hypertension12.

Par contre, les bienfaits d’un apport nutritionnel en magnésium, égal ou légèrement supérieur à celui recommandé, sont difficiles à quantifier. Ils sont probablement modestes chez des personnes qui n’ont pas de carence en magnésium6,16,74,75.

D’autres études99 ont rapporté que l’injection intraveineuse de magnésium réduirait l’incidence de la fibrillation auriculaire (la plus fréquente des troubles du rythme cardiaque), avec cependant une faible efficacité. De plus, l’apport de magnésium ne réduit pas la durée d’hospitalisation. Enfin, Les données sont insuffisantes pour affirmer que le magnésium réduit ou non le risque d’AVC.

Des études cliniques indiquent que l’administration d’un supplément de magnésium peut améliorer la capacité à l’exercice de sujets souffrant de maladie coronarienne8,9,76 ou avoir un effet antithrombotique10. Cette supplémentation est aussi importante chez les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque et qui sont traités avec des diurétiques, car cette médication entraîne une perte de magnésium11.

Le magnésium contribuerait aussi à la prévention de l’athérosclérose, en réduisant l’absorption intestinale des lipides au moment des repas77 et en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL)78.

Chez les personnes souffrant d’hypertension, une supplémentation en magnésium permet d’abaisser la tension artérielle15,79,80. Par ailleurs, les effets du magnésium sont suffisamment probants pour qu’en Amérique du Nord, les autorités médicales recommandent un apport alimentaire élevé en magnésium pour prévenir et traiter l’hypertension13, notamment par l’adoption du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)14.

L’auteur d’une synthèse parue en 2004 recommande un suivi serré du taux de magnésium des patients à risque de maladies cardiovasculaires, ainsi que la supplémentation pour prévenir ces troubles et leur récurrence12. En considérant l’ensemble des données cliniques, il semble que le magnésium soit plus bénéfique en prévention qu’en traitement de plusieurs maladies cardiovasculaires. Plusieurs auteurs notent d’ailleurs qu’étant donné le faible coût, la facilité d’administration et la grande innocuité du supplément de magnésium, sa prise devrait être encouragée auprès des patients à risque de maladies cardiovasculaires.

Efficacité probable Déficience en magnésium. Un manque de magnésium est fréquent chez les personnes âgées, notamment chez celles placées en institution. Ce manque peut être provoqué par une réduction de l’absorption de magnésium, une perte urinaire accrue ou certaines maladies (ex. résistance à l’insuline). Certains auteurs100 suggèrent que la prise orale de magnésium, à des doses physiologiques, pallierait cette carence.

Efficacité possible Diabète. Les études épidémiologiques indiquent qu’il existe un lien entre un faible apport nutritionnel en magnésium et l’incidence du diabète de type 218-21,84,85. De plus, la diminution du taux de magnésium sanguin (hypomagnésémie) augmente la résistance à l’insuline, un trouble avant-coureur du diabète22, 23. Certaines complications du diabète de type 2 (neuropathie, ulcères aux pieds) sont également associées à une carence en magnésium25.

Si le magnésium semble contribuer à la prévention du diabète, son utilité dans le traitement de la maladie reste controversée24. Néanmoins, selon une méta-analyse récente, les suppléments de magnésium réduiraient la glycémie de diabétiques de type 2 et augmenteraient le taux des HDL (bon cholestérol), de façon significative78. Les résultats divergents, auxquels arrivent les études cliniques, peuvent s’expliquer en partie par les différences entre les sels de magnésium utilisés, leur dosage et les taux initiaux de magnésium des participants24,86 .

Les chercheurs ont également observé une tendance à la carence en magnésium chez les personnes souffrant de diabète de type 1 et une étude récente démontre que l’hypomagnésémie chez ces patients engendre un épaississement de la paroi des vaisseaux, causant ainsi une athérosclérose précoce26. Des essais préliminaires permettent de supposer que la supplémentation en magnésium pourrait, dans le cas du diabète de type 1, contribuer à augmenter la sensibilité à l’insuline et à réduire les risques de complications27-29.

Efficacité possible Syndrome prémenstruel (SPM) et douleurs menstruelles. Par rapport à des personnes en bonne santé, les personnes souffrant de syndrome prémenstruel ont un rapport magnésium/calcium sanguin, plus faible. Les chercheurs pensent que ce déséquilibre joue un rôle important dans le SPM, notamment dans les changements de l’humeur30 qui le caractérisent.

Les résultats d’études cliniques indiquent que le magnésium pourrait atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel31-35, s’il est combiné avec la vitamine B636. Une synthèse récente suggère également que la nature du sel de magnésium joue un rôle, car des effets ont été observés avec lepidolate de magnésium, mais pas avec l’oxyde de magnésium87.

Au cours de deux études publiées en 1989 et en 1990, le magnésium a atténué plusieurs symptômes de la dysménorrhée37,38. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Efficacité incertaine Migraine. Quelques études ont donné des résultats contradictoires40-43. Les auteurs de synthèses récentes s’entendent pour dire que les données actuelles sont limitées et que des études supplémentaires sont nécessaires pour documenter l’efficacité du magnésium pour soulager la migraine44-46.

Efficacité incertaineCalculs rénaux (pierres aux reins). Comme le magnésium augmente la solubilité du calcium, particulièrement dans l'urine, il semble qu’il puisse avoir un effet préventif sur les calculs rénaux. Il réduit aussi l’absorption intestinale d’oxalate, une substance qui contribue à la formation des calculs.

L’utilisation de sels d’oxyde et d’hydroxyde de magnésium donne des résultats mitigés qui seraient attribuables à la faible absorption de ces formes de magnésium, alors qu’une autre étude avait rapporté un effet prophylactique de l’hydroxyde de magnésium47. En revanche, le mélange potassium-magnésium-citrate préviendrait de façon nettement plus efficace la récurrence des calculs rénaux48,88.

Efficacité incertaine Performances athlétiques. L’exercice physique peut réduire les réserves de magnésium. Des réserves faibles jumelées à un apport alimentaire insuffisant peuvent réduire la capacité à l’effort physique49,50. Dix études de petite envergure ont porté sur l’efficacité d’une supplémentation en magnésium sur les performances : 5 ont donné des résultats positifs, 5 des résultats non concluants49,51.

Efficacité incertaine Ostéoporose. Le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme osseux et le maintien de la densité osseuse52. On a récemment démontré qu’une carence en magnésium causait l’ostéoporose chez des rats de laboratoire54.

Chez l’être humain, des études épidémiologiques ont établi une association entre l’apport en magnésium (aliments et suppléments) et la densité osseuse chez les personnes à la peau blanche55.Elles confirment aussi que la déficience en magnésium joue un rôle important dans l’ostéoporose56,89.

Les études cliniques portant sur les effets d’une supplémentation sont rares. Deux essais préliminaires menés au début des années 1990 auprès de femmes ménopausées indiquent que la prise d’un supplément de magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l'ostéoporose57,58; un effet qui a été confirmé dans une récente étude90.

Efficacité incertaine Crampes dans les jambes durant la grossesse. Selon une synthèse publiée en 2002, les suppléments de magnésium constitueraient le meilleur traitement contre les crampes dans les jambes qui surviennent parfois en cours de grossesse60. Ils en diminueraient la fréquence59 et n’ont aucun effet néfaste sur l’accouchement et le post-partum61. Toutefois, les bienfaits du magnésium seraient modestes60; certains chercheurs allant même jusqu’à conclure qu’il n’a aucun effet91. Par ailleurs, la supplémentation en magnésium n’a pas d'effet probant sur les crampes nocturnes des femmes qui ne sont pas enceintes62,63.

Efficacité incertaine Trouble de déficit d'attention avec hyperactivité(TDAH). Au cours d’une étude portant sur des enfants souffrant du TDAH, on a observé que 95 % d’entre eux présentaient des signes de carence en magnésium64. Si quelques études cliniques suggèrent que la prise quotidienne de magnésium, seul65 ou combiné avec de la vitamine B666,67, peut améliorer l’état des enfants hyperactifs, des études additionnelles sont nécessaires pour confirmer l’efficacité du magnésium92.

Efficacité incertaine Asthme. En médecine, le sulfate de magnésium administré par voie intraveineuse a un effet démontré pour soulager les crises d’asthme aiguës, particulièrement chez les enfants71,93,94.

Par voie orale, par contre, le magnésium n’a pas démontré une grande efficacité pour prévenir l’asthme, que ce soit la fréquence des crises ou leur gravité. Il pourrait diminuer la réactivité des bronches95,96, mais les études sur la question n’arrivent pas toutes aux mêmes conclusions72,97.

D’autre part, la combinaison de sulfate de magnésium avec un traitement classique (beta-agoniste, corticostéroïde), par voie intraveineuse ou brumisation, a montré une certaine efficacité, en particulier chez les enfants avec des symptômes sévères101, 102, 103

Efficacité incertaine Fibromyalgie. Deux études préliminaires indiquent qu’un supplément de magnésium et d’acide malique pourrait soulager la douleur provoquée par la fibromyalgie68,69. Les auteurs d’une synthèse se sont penchés sur 3 essais cliniques préliminaires (33 sujets en tout) menés auprès d’enfants atteints d’autisme auxquels on avait donné un supplément de magnésium ainsi que de la vitamine B6. Ils ont conclu que les données étaient nettement insuffisantes pour juger de l’efficacité clinique de cette supplémentation70.

Efficacité incertaine Perte auditive. Un traitement oral au magnésium semble réduire l’incidence de perte auditive de nature idiopathique ou provoquée par le bruit. D’autres études104 sont nécessaires pour confirmer cet effet préventif.

Efficacité incertaine Neuroprotection. Un accouchement prématuré peut provoquer des troubles neurologiques tels qu’une surdité, une cécité ou des déficits neurosensoriels. Des méta-analyses105-106-107 ont rapporté le fait que la prise de magnésium prénatale pouvait améliorer les fonctions motrices des enfants nés prématurément. De même, le sulfate de magnésium semble réduire le risque de développer une paralysie cérébrale chez les bébés à risque de naître prématurément. Le dosage optimal reste à déterminer.

Efficacité incertaine Anxiété. La plupart des études108 ont examiné les effets d’une combinaison de magnésium avec des vitamines ou de produits naturels. Seule une étude a rapporté une absence d’effet du magnésium sur l’anxiété utilisé en monothérapie.

Précautions

Attention
  • Les autorités canadiennes et américaines ont établi l’apport maximal tolérable de magnésium sous forme de supplément (tableau ci-dessous). Il s’agit en fait du dosage quotidien à partir duquel les suppléments de magnésium ont causé un effet laxatif chez certaines personnes au cours de quelques études. Au cours d’autres études, des dosages plus élevés (jusqu’à 1 200 mg par jour) n’ont pas provoqué de diarrhée chez les participants73.
  • Notez que le magnésium fourni par les aliments ne provoque pas la diarrhée et que l’effet laxatif des sels de magnésium facilement assimilables est nettement moins prononcé (voir la section Sur les tablettes ci-dessous).
  • En cas de diarrhée, interrompre la supplémentation et la reprendre plus tard, en plus petites doses ou en doses divisées.

Apport maximal tolérable de supplément de magnésium

Âge

mg/jour

de 1 à 3 ans

65 mg

de 4 à 8 ans

110 mg

de 9 à 13 ans

280 mg

13 ans et plus

350 mg

Source : Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorous, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997, Institute of Medicine, Food and Nutrition Board, pages 246 et 245.

Contre-indications
  • Maladies rénales graves. La très grande majorité des cas répertoriés d’un excès de magnésium dans l’organisme sont associés à l’insuffisance rénale.
Effets indésirables
  • Aux dosages recommandés, les effets indésirables se limitent généralement à de la diarrhée ou à une irritation intestinale.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments
  • Les suppléments de bore semblent diminuer l’élimination du magnésium chez lesfemmes.
  • Les suppléments de calcium peuvent diminuer l’absorption du magnésium, mais ne semblent pas avoir d’effet sur les réserves et les taux sanguins de magnésium. Jusqu’à présent, aucun cas de carence en magnésium n’a été rapporté à la suite de la prise de suppléments de calcium.
Avec des médicaments
  • La prise de suppléments de magnésium réduit l’absorption des antibiotiques de la famille des tétracyclines. Prendre à 2 heures d'intervalle.
  • La prise de suppléments de magnésium peut réduire l’absorption de la nitrofurantoïne (un antibiotique). Prendre à 2 heures d'intervalle.
  • La prise de suppléments de magnésium peut nuire à l’absorption des biophosphonates (alendronate et étidronate), utilisés contre l'ostéoporose. Prendre à 2 heures d'intervalle.
  • Si vous suivez un traitement à l'amiloride (un diurétique), consultez votre médecin avant de prendre un supplément de magnésium : cette combinaison peut provoquer un taux de magnésium trop élevé dans l’organisme.

L’avis de notre pharmacien

Magnésium, le nutriment oublié

Que ce soit dans le discours populaire ou dans le milieu médical, on entend souvent parler du calcium, mais très peu du magnésium. D’ailleurs, avant d’avoir lu ce qui précède, qui aurait pu nommer une bonne source de magnésium alimentaire? Par contre, tout le monde est en mesure de nommer une bonne source de calcium! Pourtant, les données scientifiques démontrent que la carence en magnésium est plus importante dans notre société que la carence en calcium. Les personnes âgées et les personnes à la peau noire sont les populations dont le risque de carence est le plus élevé.

Le magnésium joue de multiples rôles dans l’organisme. De façon générale, on peut dire que, partout où le calcium joue un rôle dans la contraction, le magnésium joue le rôle inverse pour faciliter la relaxation. Sa présence est donc essentielle au bon fonctionnement des muscles, des artères et même des cellules nerveuses. Selon certains auteurs, la carence en magnésium est impliquée dans des troubles allant de la nervosité, l’anxiété et la fatigue jusqu’à l’artériosclérose, le syndrome métabolique (syndrome X) et les altérations du système immunitaire.

Sur le plan osseux, le magnésium contribue à la fixation du calcium dans la matrice osseuse (structure minérale de l’os). Ainsi, un complexe de minéraux comprenant du calcium, du magnésium et d’autres oligo-éléments, associé à de la vitamine D, est beaucoup plus efficace pour combattre l’ostéoporose que le calcium seul.

Certains prétendent que le calcium inhibe l’absorption du magnésium. Il est vrai qu’il y a concurrence entre ces deux minéraux au site d’absorption dans l’intestin. Cependant, le corps a besoin des deux minéraux et il est en mesure d’absorber chacun d’eux en quantités adéquates.

Taux difficile à mesurer
Pour mesurer le taux de fer ou de calcium, une prise de sang suffit. Par contre, ce n’est pas le cas pour le magnésium puisque le taux sanguin de magnésium ne reflète pas l’état des réserves. En effet, le taux de magnésium circulant dans le sang peut être adéquat malgré des réserves très déficientes.

La dose de supplément
Au Canada et aux États-Unis, la dose maximale de suppléments de magnésium est fixée à 350 mg par jour pour les personnes de plus de 13 ans. Cependant, cette dose est en contradiction avec l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes (420 mg par jour) et pour les femmes enceintes (de 350 mg à 400 mg), de même qu’avec les dosages utilisés dans les études cliniques. Ainsi, au cours d’essais sur l’hypertension et le syndrome prémenstruel, on a utilisé jusqu’à 1 000 mg de magnésium par jour en doses divisées de 250 mg à 300 mg, aux repas.

À la lumière de ces renseignements, cette dose de 350 mg représente donc la limite maximale de supplément de magnésium par prise (ou dose) et non par jour. Elle a été établie parce qu’au-delà de 350 mg par dose, le risque de diarrhée augmente.

Par ailleurs, le type de sel de magnésium employé a son importance : moins il est absorbé (biodisponible), plus le risque de diarrhée augmente. Ainsi, un oxyde de magnésium risque d’entraîner plus de diarrhée qu’un citrate (voir la section Sur les tablettes, ci-dessous).

Contre-indication
Une contre-indication très importante existe pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Pour ces patients, toute supplémentation minérale doit faire l’objet d’un suivi auprès d’un professionnel de la santé.

 

Jean-Yves Dionne, pharmacien

 

Sur les tablettes

  • Le magnésium est commercialisé sous forme de sels (chlorure, citrate, gluconate, hydroxyde, oxyde, etc.) dont la teneur en magnésium élémentaire varie considérablement (voir le tableau ci-dessous). Comme c’est le cas pour tous les suppléments minéraux vendus au Canada, la teneur est indiquée en milligrammes de magnésium élémentaire.
  • Le magnésium que renferment ces sels est plus ou moins assimilable par l’organisme (biodisponibilité et solubilité). Moins le magnésium d’un sel est assimilable, moins il sera utilisé par l’organisme et plus l’effet laxatif sera important. Si l’on désire combler ou prévenir une carence en magnésium, on recherchera plutôt un sel facilement assimilable (bonne biodisponibilité et bonne solubilité), lequel aura par ailleurs moins d’effets laxatifs.

Sel

Teneur
en magnésium
élémentaire

Biodisponibilité

Solubilité

Chlorure

12 %

bonne

très bonne

Citrate

16,2 %

bonne

bonne

Gluconate

5,4 %

bonne

moyenne

Carbonate

40 %

mauvaise

nulle

Hydroxyde

41,5 %

mauvaise

faible

Oxyde

60,3 %

mauvaise

moyenne

 

Réviseur :

Stéphane Batianetto, Ph.D., Fondateur du site web senior www.neuromedia.ca

Recherche et rédaction : PasseportSanté.net.

Mise à jour : février 2014

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

ConsumerLab. Product Review: Magnesium. États-Unis, 2004. [Consulté le 29 juin 2010]. www.consumerlab.com
Darguère Jean-Marc. Lexique des compléments alimentaires. Dangles, Saint-Jean-de-Braye, France, 2000.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 29 juin 2010]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements - Magnesium. Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 29 juin 2010]. www.naturalstandard.com
Office of Dietary Supplements. Magnesium dietary supplement fact sheet. National Institutes of Health, États-Unis, 2002. [Consulté le 29 juin 2010]. http://ods.od.nih.gov
Rayssiguier Y. Besoin nutritionnel en Magnésium et Vieillissement. Aprifel, France, 1999. [Consulté le 29 juin 2010]. www.aprifel.com
The Linus Pauling Institute. Magnesium, Micronutrient Information Center. États-Unis, 2004. [Consulté le 29 juin 2010]. http://lpi.oregostate.edu
The Natural Pharmacist. Herbs & Supplements. Natural Health Encyclopedia. Magnesium. Natural Products Encyclopedia. [Consulté le 29 juin 2010]. www.consumerlab.com

Notes

1. Galan P, Preziosi P, et alDietary magnesium intake in a French adult population.Magnes Res. 1997 Dec;10(4):321-8.
2. Ford ES and Mokdad AH. Dietary magnesium intake in a national sample of U.S. adultsJ Nutr. 2003;133:2879-82. Texte intégral : http://www.nutrition.org
3. Ford ES. Serum magnesium and ischaemic heart disease: Findings from a national sample of US adultsIntl J of Epidem 1999;28:645-651.
4. Liao F, Folsom A, Brancati F. Is low magnesium concentration a risk factor for coronary heart disease? The Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) StudyAm Heart J 1998;136:480-90.
5. Abbott RD, Ando F, et alDietary magnesium intake and the future risk of coronary heart disease (the Honolulu Heart Program).Am J Cardiol. 2003 Sep 15;92(6):665-9.
6. Ascherio A, Rimm EB, et al.Intake of potassium, magnesium, calcium, and fiber and risk of stroke among US menCirculation1998;98:1198-204.
7. Ding EL, Mozaffarian D. Optimal dietary habits for the prevention of strokeSemin Neurol. 2006 Feb;26(1):11-23. Review.
8. Shechter M, Bairey Merz CN, et alEffects of oral magnesium therapy on exercise tolerance, exercise-induced chest pain, and quality of life in patients with coronary artery diseaseAm J Cardiol 2003;91:517-21.
9. Shechter M, Sharir M, et al.Oral magnesium therapy improves endothelial function in patients with coronary artery disease.Circulation 2000;102:2353-58. Texte intégral [Consulté le 8 mai 2006] : http://circ.ahajournals.org
10. Shechter M, Merz CN, et alOral magnesium supplementation inhibits platelet-dependent thrombosis in patients with coronary artery diseaseAmerican Journal of Cardiology 1999;84:152-6.
11. Iezhitsa IN. Potassium and magnesium depletions in congestive heart failure--pathophysiology, consequences and replenishmentClin Calcium. 2005 Nov;15(11):123-33. Review.
12. Gums JG. Magnesium in cardiovascular and other disordersAm J Health Syst Pharm. 2004 Aug 1;61(15):1569-76. Review.
13. Khan NA, McAlister FA, et alThe 2005 Canadian Hypertension Education Program recommendations for the management of hypertension: part II - therapyCan J Cardiol. 2005 Jun;21(8):657-72.
14. The Seventh Report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure (JNC 7) Facts About the DASH Eating Plan (revised, May 2003). [Consulté le 29 juin 2010]. www.nhlbi.nih.gov
15. Jee SH, Miller ER 3rd, et alThe effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis of randomized clinical trials.Am J Hypertens. 2002 Aug;15(8):691-6.
16. Dickinson HO, Mason JM, et alLifestyle interventions to reduce raised blood pressure: a systematic review of randomized controlled trialsJ Hypertens. 2006 Feb;24(2):215-33. Review.
18. Murakami K, Okubo H, Sasaki S. Effect of dietary factors on incidence of type 2 diabetes: a systematic review of cohort studiesJ Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2005 Aug;51(4):292-310. Review.
19. Song Y, Manson JE, et alDietary magnesium intake in relation to plasma insulin levels and risk of type 2 diabetes in women.Diabetes Care. 2004 Jan;27(1):59-65.
20. Lopez-Ridaura R, Willett WC, et alMagnesium intake and risk of type 2 diabetes in men and womenDiabetes Care 2004;27:134-40.
21. Meyer KA, Kishi LH, et alCarbohydrates, dietary fiber, and incident type 2 diabetes in older womenAm J Clin Nutr1999;71:921-30. Texte integral : www.ajcn.org
22. Takaya J, Higashino H, Kobayashi Y. Intracellular magnesium and insulin resistanceMagnes Res. 2004 Jun;17(2):126-36. Review.
23. Barbagallo M, Dominguez LJ, Galioto A, et alRole of magnesium in insulin action, diabetes and cardio-metabolic syndrome XMol Aspects Med. 2003 Feb-Jun;24(1-3):39-52. Review.
24. Guerrero-Romero F, Rodriguez-Moran M. Complementary therapies for diabetes: the case for chromium, magnesium, and antioxidantsArch Med Res. 2005 May-Jun;36(3):250-7. Review.
25. Rodriguez-Moran M, Guerrero-Romero F. Low serum magnesium levels and foot ulcers in subjects with type 2 diabetes.Arch Med Res. 2001 Jul-Aug;32(4):300-3.
26. Atabek ME, Kurtoglu S, et alSerum magnesium concentrations in type 1 diabetic patients: relation to early atherosclerosisDiabetes Res Clin Pract. 2006 Apr;72(1):42-7.
27. De Leeuw I, Engelen W, et alLong term magnesium supplementation influences favourably the natural evolution of neuropathy in Mg-depleted type 1 diabetic patients (T1dm).Magnes Res. 2004 Jun;17(2):109-14.
28. Engelen W, Bouten A, et alAre low magnesium levels in type 1 diabetes associated with electromyographical signs of polyneuropathy?Magnes Res. 2000 Sep;13(3):197-203.
29. Djurhuus MS, Klitgaard NA, et alMagnesium reduces insulin-stimulated glucose uptake and serum lipid concentrations in type 1 diabetes.Metabolism. 2001 Dec;50(12):1409-17.
30. Shamberger RJ. Calcium, magnesium, and other elements in the red blood cells and hair of normals and patients with premenstrual syndromeBiol Trace Elem Res. 2003 Aug;94(2):123-9.
31. Walker AF, De Souza MC, et alMagnesium supplementation alleviates premenstrual symptoms of fluid retentionJ Womens Health. 1998 Nov;7(9):1157-65.
32. Facchinetti F, Borella P, et alOral magnesium successfully relieves premenstrual mood changes.Obstet Gynecol. 1991 Aug;78(2):177-81.
33. Facchinetti F, Nappi RE, et alEffects of a yeast-based dietary supplementation on premenstrual syndrome. A double-blind placebo-controlled studyGynecol Obstet Invest. 1997;43(2):120-4.
34. Bendich A. The potential for dietary supplements to reduce premenstrual syndrome (PMS) symptoms.J Am Coll Nutr 2000 Feb;19(1):3-12. Texte intégral : www.jacn.org
35.Fugh-Berman A, Kronenberg F. Complementary and alternative medicine (CAM) in reproductive-age women: a review of randomized controlled trialsReprod Toxicol. 2003 Mar-Apr;17(2):137-52. Review.
36. De Souza MC, Walker AF, et alA synergistic effect of a daily supplement for 1 month of 200 mg magnesium plus 50 mg vitamin B6 for the relief of anxiety-related premenstrual symptoms: a randomized, double-blind, crossover studyJ Womens Health Gend Based Med. 2000 Mar;9(2):131-9.
37. Fontana-Klaiber H, Hogg B. [Therapeutic effects of magnesium in dysmenorrhea] [Article en allemand, résumé en anglais]. Schweiz Rundsch Med Prax 1990 Apr 17;79(16):491-4.
38. Seifert B, Wagler P, et al. [Magnesium--a new therapeutic alternative in primary dysmenorrhea] [Article en allemand, résumé en anglais]. Zentralbl Gynakol. 1989;111(11):755-60. German.
40. Peikert A, Wilimzig C, Kohne-Volland R. Prophylaxis of migraine with oral magnesium: results from a prospective, multi-center, placebo-controlled and double-blind randomized studyCephalalgia. 1996 Jun;16(4):257-63.
41.Pfaffenrath V, Wessely P, et alMagnesium in the prophylaxis of migraine--a double-blind placebo-controlled studyCephalalgia. 1996 Oct;16(6):436-40.
42. Wang F, Van Den Eeden SK, et alOral magnesium oxide prophylaxis of frequent migrainous headache in children: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial.Headache. 2003 Jun;43(6):601-10.
43. Maizels M, Blumenfeld A, Burchette R. A combination of riboflavin, magnesium, and feverfew for migraine prophylaxis: a randomized trial.Headache. 2004 Oct;44(9):885-90.
44. Modi S, Lowder DM. Medications for migraine prophylaxisAm Fam Physician. 2006 Jan 1;73(1):72-8. Review. Texte integral : www.aafp.org
45. Woolhouse M. Migraine and tension headache--a complementary and alternative medicine approachAust Fam Physician. 2005 Aug;34(8):647-51. Review.
46. Sandor PS, Afra J. Nonpharmacologic treatment of migraineCurr Pain Headache Rep. 2005 Jun;9(3):202-5.
47. Massey L. Magnesium therapy for nephrolithiasis.Magne Res. 2005 Jun;18(2):123-6. Review.
48. Ettinger B, Pak CY, et alPotassium-magnesium citrate is an effective prophylaxis against recurrent calcium oxalate nephrolithiasisJ Urol. 1997 Dec;158(6):2069-73.
49. Bohl CH, Volpe SL. Magnesium and exerciseCrit Rev Food Sci Nutr. 2002;42(6):533-63. Review.
50. Lukaski HC. Vitamin and mineral status: effects on physical performanceNutrition. 2004 Jul-Aug;20(7-8):632-44. Review.
51. Newhouse IJ, Finstad EW. The effects of magnesium supplementation on exercise performance.Clin J Sport Med. 2000 Jul;10(3):195-200. Review.
52. Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997, page 200. [Consulté le 29 juin 2010]. www.nap.edu
54. Stendig-Lindberg G, Koeller W, et alExperimentally induced prolonged magnesium deficiency causes osteoporosis in the rat.Eur J Intern Med. 2004 Apr;15(2):97-107.
55. Ryder KM, Shorr RI, et alMagnesium intake from food and supplements is associated with bone mineral density in healthy older white subjectsJ Am Geriatr Soc. 2005 Nov;53(11):1875-80.
56. Sahota O, Mundey MK, et alVitamin D insufficiency and the blunted PTH response in established osteoporosis: the role of magnesium deficiencyOsteoporos Int. 2006 Apr 5.
57. Abraham GE, Grewal H. A total dietary program emphasizing magnesium instead of calcium. Effect on the mineral density of calcaneous bone in postmenopausal women on hormonal therapy.J Reprod Med. 1990 May;35(5):503-7.
58. Stendig-Lindberg G, Tepper R, Leichter I. Trabecular bone density in a two year controlled trial of peroral magnesium in osteoporosis.Magnes Res. 1993 Jun;6(2):155-63.
59. Dahle LO, Berg G, et alThe effect of oral magnesium substitution on pregnancy-induced leg crampsAm J Obstet Gynecol. 1995 Jul;173(1):175-80.
60. Young GL, Jewell D. Interventions for leg cramps in pregnancyCochrane Database Syst Rev. 2002;(1):CD000121. Review.
61. Meier B, Huch R, et alDoes continuing oral magnesium supplementation until delivery affect labor and puerperium outcome?Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2005 Dec 1;123(2):157-61.
62. Frusso R, Zarate M, et alMagnesium for the treatment of nocturnal leg cramps: a crossover randomized trialJ Fam Pract. 1999 Nov;48(11):868-71.
63. Roffe C, Sills S, Crome P, Jones P. Randomised, cross-over, placebo controlled trial of magnesium citrate in the treatment of chronic persistent leg crampsMed Sci Monit. 2002 May;8(5):CR326-30. Texte intégral : www.medscimonit.com
64. Kozielec T, Starobrat-Hermelin B. Assessment of magnesium levels in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD).Magnes Res. 1997 Jun;10(2):143-8.
65. Starobrat-Hermelin B, Kozielec T. The effects of magnesium physiological supplementation on hyperactivity in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Positive response to magnesium oral loading test.Magnes Res. 1997 Jun;10(2):149-56.
66. Mousain-Bosc M, Roche M, et alMagnesium VitB6 intake reduces central nervous system hyperexcitability in childrenJ Am Coll Nutr. 2004 Oct;23(5):545S-548S.
67. Nogovitsina OR, Levitina EV. [Effect of MAGNE-B6 on the clinical and biochemical manifestations of the syndrome of attention deficit and hyperactivity in childrenEksp Klin Farmakol. 2006 Jan-Feb;69(1):74-7. Russian.
68. Russell IJ, Michalek JE, et alTreatment of fibromyalgia syndrome with Super Malic: a randomized, double blind, placebo controlled, crossover pilot studyJ Rheumatol. 1995 May;22(5):953-8.
69. Abraham GE & Flechas ID. Management of fibromyalgia: a rationale for the use of magnesium and malic acid. Journal of Nutritional Medicine 1992; 3: 49–59. Étude résumée dans : Holdcraft LC, Assefi N, Buchwald D. Complementary and alternative medicine in fibromyalgia and related syndromesBest Pract Res Clin Rheumatol. 2003 Aug;17(4):667-83. Review.
70. Nye C, Brice A. Combined vitamin B6-magnesium treatment in autism spectrum disorder.Cochrane Database Syst Rev. 2005 Oct 19;(4):CD003497. Review.
71. Cheuk DK, Chau TC, Lee SL. A meta-analysis on intravenous magnesium sulphate for treating acute asthmaArch Dis Child. 2005 Jan;90(1):74-7. Review.
72. Fogarty A, Lewis SA, et alOral magnesium and vitamin C supplements in asthma: a parallel group randomized placebo-controlled trial.Clin Exp Allergy. 2003 Oct;33(10):1355-9.
73. Études mentionnées dans : Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997, page 245. [Consulté le 29 juin 2010]. www.nap.edu
74. Oral magnesium supplementation in adults with coronary heart disease or coronary heart disease risk. Mathers TW, Beckstrand RL. J Am Acad Nurse Pract. 2009 Dec;21(12):651-7. Review.
75. Magnesium supplementation for the management of essential hypertension in adults. Dickinson HO, Nicolson DJ, Campbell F, Cook JV, Beyer FR, Ford GA, Mason J. Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jul 19;3:CD004640. Review.
76. Oral magnesium therapy, exercise heart rate, exercise tolerance, and myocardial function in coronary artery disease patients. Pokan R, Hofmann P, et alBr J Sports Med. 2006 Sep;40(9):773-8. Epub 2006 Jul 6. Erratum in: Br J Sports Med. 2006 Oct;40(10):882.
77. Effects of magnesium on postprandial serum lipid responses in healthy human subjects. Kishimoto Y, Tani M, et alBr J Nutr. 2010 Feb;103(4):469-72. Epub 2009 Nov 27.
78. Effects of oral magnesium supplementation on glycaemic control in Type 2 diabetes: a meta-analysis of randomized double-blind controlled trials. Song Y, He K, et alDiabet Med. 2006 Oct;23(10):1050-6.
79. Potassium magnesium supplementation for four weeks improves small distal artery compliance and reduces blood pressure in patients with essential hypertension. Wu G, Tian H, et alClin Exp Hypertens. 2006 Jul;28(5):489-97.
80. The effect of lowering blood pressure by magnesium supplementation in diabetic hypertensive adults with low serum magnesium levels: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Guerrero-Romero F, Rodríguez-Morán M. J Hum Hypertens. 2009 Apr;23(4):245-51. Epub 2008 Nov 20.
84. Magnesium intake and risk of type 2 diabetes: a meta-analysis. Larsson SC, Wolk A. J Intern Med. 2007 Aug;262(2):208-14. Review.
85. Fiber and magnesium intake and incidence of type 2 diabetes: a prospective study and meta-analysis. Schulze MB, Schulz M, Heidemann C, Schienkiewitz A, Hoffmann K, Boeing H. Arch Intern Med. 2007 May 14;167(9):956-65.
86. Role of dietary magnesium in cardiovascular disease prevention, insulin sensitivity and diabetes. Bo S, Pisu E. Curr Opin Lipidol. 2008 Feb;19(1):50-6. Review.
87. Herbs, vitamins and minerals in the treatment of premenstrual syndrome: a systematic review. Whelan AM, Jurgens TM, Naylor H. Can J Clin Pharmacol. 2009 Fall;16(3):e407-29. Epub 2009 Oct 29. Review.
88. Reduction of renal stone risk by potassium-magnesium citrate during 5 weeks of bed rest. Zerwekh JE, Odvina CV, et alJ Urol. 2007 Jun;177(6):2179-84.
89. Skeletal and hormonal effects of magnesium deficiency. Rude RK, Singer FR, Gruber HE. J Am Coll Nutr. 2009 Apr;28(2):131-41. Review.
90. Short-term oral magnesium supplementation suppresses bone turnover in postmenopausal osteoporotic women. Aydin H, Deyneli O, et alBiol Trace Elem Res. 2010 Feb;133(2):136-43. Epub 2009 Jun 2.
91. Does oral magnesium substitution relieve pregnancy-induced leg cramps? Nygaard IH, Valbø A, Pethick SV, Bøhmer T. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2008 Nov;141(1):23-6. Epub 2008 Sep.
92. Nutrient supplementation approaches in the treatment of ADHD. Rucklidge JJ, Johnstone J, Kaplan BJ. Expert Rev Neurother. 2009 Apr;9(4):461-76. Review.
93. Intravenous and nebulised magnesium sulphate for acute asthma: systematic review and meta-analysis. Mohammed S, Goodacre S. Emerg Med J. 2007 Dec;24(12):823-30. Review.
94. A randomized controlled trial of intravenous magnesium sulphate as an adjunct to standard therapy in acute severe asthma. Singh AK, Gaur S, Kumar R. Iran J Allergy Asthma Immunol. 2008 Dec;7(4):221-9.
95. Oral magnesium supplementation in asthmatic children: a double-blind randomized placebo-controlled trial. Gontijo-Amaral C, Ribeiro MA, et alEur J Clin Nutr. 2007 Jan;61(1):54-60. Epub 2006 Jun 21.
96. Effect of oral magnesium supplementation on measures of airway resistance and subjective assessment of asthma control and quality of life in men and women with mild to moderate asthma: a randomized placebo controlled trial. Kazaks AG, Uriu-Adams JY, et alJ Asthma. 2010 Feb;47(1):83-92.
97. Corticosteroid sparing effects of vitamin C and magnesium in asthma: a randomised trial. Fogarty A, Lewis SA, et alRespir Med. 2006 Jan;100(1):174-9. Epub 2005 Apr 26.
98. Comparison of nebulised magnesium sulphate and salbutamol combined with salbutamol alone in the treatment of acute bronchial asthma: a randomised study. Aggarwal P, Sharad S, et alEmerg Med J. 2006 May;23(5):358-62.
99. Koniari, I., Apostolakis, E., Rogkakou, C., Baikoussis, N. G., and Dougenis, D. Pharmacologic prophylaxis for atrial fibrillation following cardiac surgery: a systematic review. J Cardiothorac.Surg 2010;5:121. View Abstract
100. Durlach, J., Bac, P., Durlach, V., Rayssiguier, Y., Bara, M., and Guiet-Bara, A. Magnesium status and ageing: an update. Magnes.Res 1998;11(1):25-42. View Abstract
101.  Rowe, B. H., Sevcik, W., and Villa-Roel, C. Management of severe acute asthma in the emergency department. Curr Opin Crit Care 2011;17(4):335-341. View Abstract
102. Rogers, L. and Reibman, J. Pharmacologic approaches to life-threatening asthma. Ther Adv.Respir.Dis 2011;5(6):397-408. View Abstract
103. Lalloo, U. G., Ainslie, G. M., Abdool-Gaffar, M. S., Awotedu, A. A., Feldman, C., Greenblatt, M., Irusen, E. M., Mash, R., Naidoo, S. S., O'Brien, J., Otto, W., Richards, G. A., and Wong, M. L. Guideline for the management of acute asthma in adults: 2013 update. S.Afr.Med J 2013;103(3 Pt 2):189-198. View Abstract
104. Conlin, A. E. and Parnes, L. S. Treatment of sudden sensorineural hearing loss: II. A Meta-analysis. Arch.Otolaryngol.Head Neck Surg. 2007;133(6):582-586. View Abstract
105. Doyle, L. W., Crowther, C. A., Middleton, P., and Marret, S. Magnesium sulphate for women at risk of preterm birth for neuroprotection of the fetus. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2007;(3):CD004661.
106. Wolf, H. T., Hegaard, H. K., Greisen, G., Huusom, L., and Hedegaard, M. Treatment with magnesium sulphate in pre-term birth: a systematic review and meta-analysis of observational studies. J Obstet.Gynaecol. 2012;32(2):135-140.
107. Bain, E., Middleton, P., and Crowther, C. A. Different magnesium sulphate regimens for neuroprotection of the fetus for women at risk of preterm birth. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2012;2:CD009302.
108. Koniari, I., Apostolakis, E., Rogkakou, C., Baikoussis, N. G., and Dougenis, D. Pharmacologic prophylaxis for atrial fibrillation following cardiac surgery: a systematic review. J Cardiothorac.Surg 2010;5:121.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
79 abonnés
Savoir Tout
Albums Photos
Archives
Savoir Tout sur YouTube
Publicité